L’aviation commerciale

L’aviation commerciale est aujourd’hui populaire dans le monde entier avec des centaines d’avions qui prennent chaque jour leur envol.

En 1914, le premier passager commercial payait 400$ son billet entre deux villes d’Amérique.

Les avions volent aujourd’hui sur de longues distances, parfois sur plus de 14.000 kilomètres. A l’intérieur de ces avions, le confort s’est amélioré au fil des décennies. Les sièges sont plus grands, plus doux et peuvent être penchés. L’espace pour les jambes a augmenté. Les services à bord se sont diversifiés : repas et boissons, films et jeux. Il est maintenant possible de dormir allongé en classe affaires et parfois même de se doucher ou de prendre un verre au bar pendant le vol. Tout est mis en place pour que les passagers apprécient leur vol.

Les prix d’un voyage en avion ont beaucoup baissé et cela a participé à démocratiser les voyages en avion. Il est maintenant possible de faire un aller/retour en avion au même prix que le train.

Avec aux compagnies low cost, le confort est relatif mais les prix sont bas et permettent de faire voyager des gens qui ne pouvaient pas se le permettre il y a quelques décennies.

Les modèles d’avions sont de plus en plus rapides grâce aux moteurs à réaction. Ils sont plus aérodynamiques et volent plus longtemps grâce à du carburant optimisé.

Les avions peuvent aujourd’hui transporter jusqu’à 600 passagers et ce chiffre devrait augmenter dans les années qui viennent. Il est aujourd’hui possible de faire le tour du monde en avion en quelques escales. Plus de la moitié de l’humanité se déplace chaque année d’un point à un autre. Toutes les minutes, 52 avions s’envolent et 5700 passagers sont transportés par ces mastodontes volants.

En 2013, le chiffre symbolique des 3 milliards de passagers a été franchi. Plus de 160.000 tonnes de marchandises sont également transportées chaque jour. Il est possible de commander sur internet un produit à l’autre bout du monde et le recevoir quelques jours plus tard.

L’impact environnemental des avions est de plus en plus pointé du doigt, à juste titre. Les avions sont donc conçus pour consommer moins mais tenir de plus longues distances. Des avions solaires sont également testés pour peut-être devenir la norme dans un futur proche.

L’aviation commerciale rapport chaque année plusieurs milliards de dollars aux compagnies aériennes et ce chiffre va continuer à augmenter dans les décennies qui viennent.

Vous pouvez en savoir plus sur les chiffres de l’aéronautique ici.