On peut être sportif et rechercher le confort lorsque l’on pratique sa passion, on n’en est pas moins une victime de la mode ! Certains amateurs d’aviation et pilotes ne font pas exception et parviennent à combiner avec brio maîtrise de l’engin et style vestimentaire. Le pionnier de l’aviation Louis Blériot n’y a sans doute pas fait exception.
Louis Blériot, le premier homme qui a traversé la Manche en avion
Tout le monde ou presque sait que Louis Blériot a été le premier homme à parvenir à traverser la Manche en avion il y a plus d’un siècle, plus précisément en 1909. Les images restaurées de l’époque nous montre un pilote hors pair mais aussi un ingénieur génial et précurseur en matières d’innovations techniques avec un blouson de pilotage conçu pour être traversé par des câbles de direction. Louis Blériot laissera d’ailleurs à tout jamais un style avec sa casquette portée « à la Blériot » et la montre « Santos » designée par Cartier. De nombreux hommes ont d’ailleurs troqué leur Panama pour la casquette aérodynamique du pionnier de l’aviation.
Que porter pour prendre l’avion ?
Il faut faire la distinction entre les vêtements pour pratiquer l’aviation en tant que pilote ou passager, voire pilote ou passager en voltige aérienne, et les habits pour voyager par les airs. Pour les pilotes et leurs passagers, une tenue de type casual, décontractée et souple, relativement chaude car il fait froid dans les petits avions est appropriée. Idem lorsque l’on voyage en avion, mais la tenue doit être plus légère car la température est plus tempérée dans un avion de ligne. Pour les dames, c’est l’occasion d’arborer des blazers femme chics et élégants. Avec un pantalon en toile ou en jean, une paire de ballerines ou de mocassins souples, cette tenue sera à la fois raffinée et très confortable pour voyager. Les pilotes féminins préfèrent généralement des tenues de type salopette, plus pratiques que des blazers femme, ce qui est compréhensible. Des chaussures de type tennis souples sont également requises pour actionner facilement les pédales.
Pour les voyageurs, il est possible de porter un vêtement tendance en rendant hommage au grand aviateur qui a traversé en premier la Manche : on trouve aujourd’hui des bombers aviation comprenant des broderies à son effigie. Certains ont par exemple une broderie de Louis Blériot au niveau du cœur et un avion grand format dans le dos.