Louis Blériot, un aviateur mais aussi un inventeur

Tout le monde connaît Blériot comme étant un pionner de l’aviation et le premier pilote à traverser la Manche avec son célèbre Blériot XI en juillet 1909.

Ce que l’on sait moins, c’est que tel Léonard de Vinci, Louis Blériot était un véritable touche-à-tout, un génie qui a donné naissance à de nombreuses inventions.

Louis Blériot, un aviateur mais aussi un inventeur

Ingénieur formé à l’École centrale des Arts et Manufactures de Paris, il en sort en 1895 pour effectuer son service militaire. Il devient ensuite ingénieur dans l’automobile et commence à déposer des brevets d’invention. Il sera à l’origine de plus de 100 dépôts de brevets au cours de sa relativement courte vie.

Son premier vol a lieu en 1907 aux manettes d’un avion de sa conception, le Blériot V, un monoplan dénommé le Canard. L’avion quitte le sol mais pique du nez et finit par s’écraser. Deux ans et 6 avions plus tard, il parvient à rejoindre Londres depuis Douvres, devenant ainsi le premier pilote à traverser la Manche. Le monde entier salue son exploit et il remporte le concours du Daily Mail ainsi que le prix de 1 000 livres. La même année, il fonde son usine à Courbevoie qu’il appelle Blériot-Aéronautique. En 1914, il entre au Conseil Supérieur de l’Aéronautique Militaire et devient le Président du Conseil d’administration de SPAD (Société Provisoire des Aéroplanes Duperdussin).

Les inventions variées de Louis Blériot

Force est de constater que Louis Blériot s’intéressait à peu près à tout ce qui avait un moteur.

C’est une des raison pour laquelle elle est l’inventeur de trouvailles dans le domaine de l’auto, des motos et des avions. Seule exception, les chars à voile qui l’intéressent également.

Parmi ses nombreuses inventions brevetées, on peut notamment citer :

  • des phares autogénérateurs en 1897
  • des projecteurs à lentille de Fresnel en 1900
  • des batteries à éléments multiples en 1904
  • la cloche Blériot en 1907 (brevets annulés en 1919, Esnault-Pelterie étant reconnu alors l’inventeur su fameux « manche à balai »)
  • des dynamos Phi en 1909
  • sans oublier 11 prototypes d’avion entre 1905 et 1909.

De 1920 à 1923, il produit même une moto de 500 cm3 bicylindre de sa conception ! Dotée de 3 vitesses, de soupapes latérales et de roues pleines, elle a une transmission par courroie et peut-être attelé à un side-car.

Les accessoires qu’auraient pu inventer Louis Blériot

Et qui sait, s’il vivait aujourd’hui, Louis Blériot serait certainement en train de concevoir pour Work System des accessoires pour auto. Lui qui inventa des lanternes automobiles aurait certainement de nombreuses idées pour concevoir des modèles de protège pare-chocs, des équipements de toit et leurs accessoires, des systèmes d’alarme et de sécurité ou encore des supports pour téléphone !

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